mercredi 10 décembre 2025 • 04:25
FLASH INFO
Situation en Afrique de l'ouest : Regain de tension entre l'AES et le Nigéria Sénégal : L’inflation des loyers urbains comme révélateur des tensions sociales Bénin : L'Elysée dévoile le rôle joué par Emmanuel Macron et la France pour déjouer la tentative de coup d'Etat Diplomatie : La Suède ferme ses ambassades au Zimbabwe, en Tanzanie, au Mozambique et au Libéria Gaz : Togo, Bénin et Côte d’Ivoire créent un cadre pour sécuriser l’approvisionnement

Situation en Afrique de l'ouest : Regain de tension entre l'AES et le Nigéria

Par OGOUCHOLA Nafiou
9 décembre 2025 à 17:11
27 vues
4 min de lecture
Situation en Afrique de l'ouest : Regain de tension entre l'AES et le Nigéria


Au lendemain de l'intervention décisive de l'armée nigériane pour déjouer un coup d'État au Bénin, un aéronef militaire a atterrit d'urgence ce lundi 08 décembre à l'aéroport de Bobo-Dioulasso. Cet incident a mis en colère les militaires des pays de  l'Alliance des États du Sahel (AES) – composée du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Un incident qui vient mettre à mal les relations entre l'organisation sous régionale CEDEAO et en particulier avec le Nigeria qui étaient houleuses depuis la série de coup d'État intervenus jusqu'en 2023.
L’AES et le Nigeria sont- ils encore  prompts de nouveau, à s’écharper après l'incident d'hier 08 décembre ? On a attend de voir. Mais tous les regards sont actuellement tournés vers cette région. En effet, Un avion militaire nigérian a effectué un atterrissage d’urgence à Bobo-Dioulasso, relançant les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et le Nigéria, au moment où la région est déjà secouée par une nouvelle crise politique au Bénin. Selon certaines informations, l’aéronef nigérian qui a atterri d’urgence ce lundi 8 décembre à Bobo-Dioulasso se rendait au Portugal. L’armée de l’air du Nigeria a confirmé l'information ce mardi 9 décembre, assurant que l’équipage est "sain et sauf". Après le décollage, « l’équipage a constaté un problème technique qui a nécessité un atterrissage de précaution à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, l’aérodrome le plus proche, conformément aux procédures de sécurité standard et aux protocoles internationaux », a expliqué mardi dans un communiqué l’armée de l’air nigériane.

 

« L’équipage est sain et sauf et a été accueilli chaleureusement par les autorités locales », a précisé l’armée nigériane
Mais les militaires de l'AES ne l'entendent pas de cette oreille. Ils accusent le Nigéria d’avoir violé espace aérien du Burkina après l’atterrissage forcé d’un avion militaire de type C130 à Bobo-Dioulasso, dans l’ouest du Burkina Faso. L’annonce a été faite à la télévision publique par le ministre de l’Administration territoriale de ce pays Émile Zerbo, qui a lu un communiqué de la Confédération au nom du général Assimi Goita, président en exercice du Bloc sahélien. Selon le document, l’appareil de l’armée de l’air nigériane a été contraint de se poser en urgence le 8 décembre 2025 en raison d’un incident en vol alors qu’il traversait l’espace burkinabè sans autorisation. L’avion transportait deux membres d’équipage et neuf militaires. Une enquête ouverte par les autorités compétentes du Burkina Faso a confirmé ‘’l’absence d’autorisation de survol’’ du territoire par l’aéronef' L’AES a condamné ‘’avec la plus grande fermeté’’ ce qu’elle qualifie d’acte ‘’inamical’’, estimant qu’il a été commis ‘’au mépris du droit international et des règles de l’aviation civile et militaire’’.
L’organisation affirme avoir pris des mesures pour renforcer la sécurité de son espace aérien. Ses systèmes de défense ont été placés en alerte maximale et ‘’autorisés à neutraliser tout appareil qui survolera sa zone.

'Un incident survenu après l’intervention du Nigéria  et la France au Bénin
L’incident de l'atterrissage d'urgence de cet aéronef, intervient au lendemain du déploiement d’avions militaires nigérians au Bénin, à la suite de l’annonce par un groupe de soldats de la destitution du président Patrice Talon. Abuja a affirmé avoir agi à la demande du gouvernement béninois et dans le cadre des mécanismes de la Cédéao. La France aussi affirme être intervenue à la demande des autorités de Cotonou en fournissant " un appui de surveillance, d'observation et de logistique "
Cette intervention du Nigéria  avait irrité les militaires dirigeants l'AES et ravivé les tensions entre le Nigéria, la Cédéao, et les pays de l’AES, qui ont quitté l’organisation régionale en janvier 2025. Les échanges entre les deux blocs sont suspendus depuis plusieurs mois. C'est dans ce contexte qu'intervient cet incident d'aéronef. Il est a parier que les dirigeants de l'AES vont s'en saisir pour augmenter la pression sur le président Bola Ahmed Tinubu et les autres membres de la Cédéao. Les prochains jours et semaines risquent d'être très tendus pour toute la sous région ouest africaine.

 

Boubacar Boni Biao 

 

 


 

#Nigéria #Burkina Faso #AES

Partager cet article :

💬 Commentaires (0)

0 / 1000