Les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes) ont tenu du lundi 22 au mardi 23 décembre 2025, le deuxième sommet de cette confédération.
Sahel : L'Aes se dote d’un groupe médiatique et d’une banque confédérale
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le président du Mali, Assimi Goïta, et le président du Niger, Abdourahamane Tiani, ont inauguré mardi 23 décembre 2026 le siège de la chaîne de télévision de la Confédération. Située dans la zone aéroportuaire de la capitale malienne, la chaîne de télévision confédérale s'inscrit dans le dispositif de communication institutionnelle de l'Aes. Outre cette télévision, une radio basée au Burkina Faso et une agence d'information installée à Niamey, au Niger, ont également été mises en place.
Les trois dirigeants ont ensuite inauguré le siège de la Banque confédérale pour l'investissement et de développement (BCID-AES) à Bamako. Les statuts de cette institution financière, destinée à financer des projets économiques et infrastructurels au Mali, au Burkina Faso et au Niger, ont été validés et signés le 11 décembre dernier par les trois Etats membres.
Luc Tossou