L’Afrique, face au problème de chômage des jeunes, est astreinte de promouvoir l’entrepreneuriat. Mais face aux épineuses équations à résoudre pour réussir dans ce domaine, les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes. En vue de pallier cette situation, le cabinet d’études, de conseils et de formations en management et en marketing s’emploie depuis une décennie à apporter sa contribution dans le processus de réussite des jeunes entrepreneurs en Afrique et au Bénin en particulier. Après 10 ans d’existence, de 2014 à 2024, notre rédaction a jugé bon de se rapprocher de son directeur, Brice John Ahyee, afin qu’il partage avec nous le bilan de leurs activités ainsi que leurs perspectives. Lire ci-dessous l’intégralité de ladite interview.
Management et marketing en Afrique : Bilan et perspectives du cabinet Change avec Brice John Ahyee
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
Ligne claire média : Quelles sont les actions majeures réalisées par le cabinet Change en 2025 ?
Brice John Ahyee : Il a été important de faire un point et d’opter pour de nouvelles orientations stratégiques. Alors 2025 a été pour le cabinet une année de relance des activités et de repositionnement. A cet effet, les actions majeures menées sont les suivantes. En matière de déploiement de contenus stratégiques, il y a eu l’organisation de plus de 10 programmes de formation (Lead, Management, AI, Business, Développement personnel) ; le lancement du Pack Démarrage pour PME comprenant la réalisation de cartes de visite, de flyers, de catalogues et d’un site web à 100.000 FCFA ; le lancement du Programme de transformation professionnelle dénommée le Parcours U.T.I.L.E ; le lancement du site web du cabinet, www.cabinetchange.pro ; et la rédaction et conception de plusieurs e-books tels que : Se libérer du Chômage, Devenir U.T.I.L.E, Détecter son potentiel.
En matière de conseil et accompagnement nous avons accompagné des entrepreneurs et PME dans la stratégie, l’organisation, la communication et le marketing et via le partenaire TeamR & Associés ; nous avons procédé à l’accompagnement à la création d’entreprise au Bénin ; nous avons procédé à l’audit de sites web et proposition de repositionnement digital ; et nous avons réalisé le développement de stratégies digitales complètes (LinkedIn, Instagram, TikTok) et le site web : www.pilotagedentreprise.com.
Quelles sont les activités organisées par d’autres structures auxquelles le cabinet Change a participé ?
On peut noter les interventions ponctuelles dans des événements d’entrepreneurs tel que Arbre à Palabre ; la participation au Cyber Africa Forum ; la participation à des activités de formation ou d’accompagnement organisées par partenaires (TeamR & Associés et pilotage d’entreprise) ; et la collaboration sur la production de documents professionnels pour divers clients.
Le cabinet Change a-t-il atteint ses objectifs en 2025 ?
En termes de relance de nos activités nous avons atteint nos objectifs toutefois nous devons continuer à travailler notre positionnement afin de devenir le meilleur partenaire en accompagnement de développement de potentiels pour les PME et les professionnels. Nous existons pour amener les PME et les professionnels à leur haute performance.
Quelles sont les réussites du cabinet Change en 2025 ?
Notre plus grande réussite est la capitalisation de nos dix ans d’existence et d’accompagnement des PME et professionnels au Bénin et dans la sous-région dans nos ebooks et nos programmes de formations qui seront mis à la disposition des entreprises et des professionnels en 2026.
Quels sont les échecs du cabinet Change en 2025 ?
Notre échec est le manque de communication constant sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui si tes expertises ne sont pas valorisées par les réseaux sociaux, elles ne servent à rien. Nous nous sommes plus focalisés sur la compilation de nos expertises. En 2026, nous nous focaliserons sur la valorisation de nos compétences.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées en 2025 ?
Mis à part les difficultés relatives à la réorganisation et à la relance des activités, nous essayons de nous adapter à notre marché actuel empreint de réformes administrative et économique.
Comment est-ce que le cabinet Change tient malgré les difficultés ?
Le cabinet Change tient malgré tout et ce dans un environnement macroéconomique assez délicat car nous croyons d’abord que notre existence vient d’un Dieu qui nous a mandaté pour une mission et qui nous soutient et nous ouvre des portes. Ainsi nous avons une vision forte et authentique : amener chacun à entrer dans son futur ; une mission qui dépasse la simple entreprise, c’est une mission de transformation : accompagner les PME et les professionnels à leur plus haute performance ; un nouveau concept révolutionnaire : le parcours U.T.I.L.E (“Si vous n’êtes pas U.T.I.L.E à vous-même, vous ne serez UTILE à personne”) ; et un leader créatif, persévérant, passionné.
Quelles solutions recommandez-vous pour 2026 ?
Une meilleure observation et connaissance du marché afin de déceler toutes les opportunités à saisir pour la meilleure satisfaction des clients. Nous nous orientons vers la mise en œuvre de formations métiers et le développement de profil indispensable aux entreprises. Nous aurons une présence plus forte sur les réseaux sociaux afin d’être plus proche de nos clients et de leur apporter des solutions concrètes dans leur quotidien.
Quels sont les projets du cabinet Change pour 2026 ?
Hormis l’accompagnement de nos clients et partenaires, notre projet principal est le programme de Formation Métier et de Développement de Compétences. Ce programme a pour objectif de permettre à toute personne de s’offrir une carrière professionnelle réussie. Il comprend le Parcours U.T.I.L.E qui permet de connaître son profil professionnel et de découvrir ses leviers de développement et les formations Métiers. Nous aurons des formations pour le Top Management (au Bénin), le Marketing, la Vente, les logiciels de Gestion et d’assistance, La Communication 3.0, les langues (anglais et chinois), les Marchés Publics et la Gouvernance des ONG.
Avez-vous une préoccupation particulière à aborder ?
Nous espérons une très bonne évolution de l’environnement économique et entrepreneuriale du Bénin.
Interview réalisée par Nafiou OGOUCHOLA