Mali: L'imam Dicko et le CFR pour un retour à l'ordre constitutionnel
Votre publicité ici
Espace publicitaire disponible
L'ancien président du Haut Conseil islamique du Mali, l'imam Dicko a pris la tête de la Coalition des forces pour la République(CFR)lancée le vendredi 05 décembre 2025 pour un retour du Mali à l'ordre constitutionnel.Pour l'instant le leader religieux et ses pairs prônent un dialogue avec les groupes armés. Le porte-parole de la coalition est Étienne Fakaba Sissoko.
Sous le leadership de l'imam Dicko le CFR entend s'opposer aux militaires. Cette coalition décrit sa position comme un « devoir national » et se fixe pour objectifs le retour à l'ordre constitutionnel, le rétablissement des libertés fondamentales ou encore la préparation d'un dialogue national incluant les groupes armés maliens. Le CFR est composé de figures majeures de la Société civile et de la scène politique maliennes.
La CFR se veut un mouvement non violent et clandestin, qui appelle les citoyens maliens à la désobéissance civile, les militaires à la « désobéissance éthique » et les magistrats à la « résistance judiciaire ». « L’histoire jugera ceux qui auront sauvé le pays et ceux qui auront obéi au détriment du peuple », renseigne le communiqué publié par le CFR.
Nafiou OGOUCHOLA