mercredi 4 février 2026 • 17:45
FLASH INFO
Législatives au Bénin : la Céna lance la campagne électorale Le Burkina Faso inaugure le Chu de Pala et son centre de radiothérapie Drame : 5 morts dans un crash d'hélicoptère sur le mont Kilimandjaro Finances : Umoa-Titres organise la 8ème édition des Rencontres du marché des titres publics à Lomé La Rdc suspend l’exploitation artisanale du cuivre et du cobalt

L’ex ministre de la Défense, responsable de la Coordination nationale de la résistance nationale et président du parti Restaurer l'espoir (RE) Candide Azannaï a été arrêté devant le siège de son parti à Cotonou par les éléments de la Police républicaine.

Bénin : L’ex ministre de la Défense Candide Azanaï arrêté

Publié par LCM AFRICA
12 décembre 2025 à 12:43
325 vues
3 min de lecture
Bénin : L’ex ministre de la Défense Candide Azanaï arrêté


Pour le moment aucune information officielle n’a justifié cette arrestation. L’heure est aux supputations au sein de l’opinion publique béninoise. Au lendemain de la tentative de coup d'Etat  déjouée, Candide Azannaï et la résistance nationale avaient condamné ce coup de force contre le président Patrice Talon. Ceci, après une session extraordinaire conjointe tenue, le mardi 9 décembre 2025. 
Dans leur déclaration issue de la session conjointe, la Coordination nationale de la résistance nationale et le parti Restaurer l'espoir (RE) ont condamné une « crapuleuse barbarie ». La session a constaté avec « révérence le sacrifice de toutes les victimes innocentes ». Elle a rendu un vibrant et profond hommage aux respectueuses mémoires des victimes et en présentant à leurs familles et proches ainsi qu'à toute la nation béninoise ses vives et profondes condoléances. Pour la résistance, la tentative de coup d’État est « une transgression de l'engagement solennel pris sur l'honneur par les Forces armées béninoises de s'abstenir de toute intrusion dans la vie politique et de retourner définitivement dans leurs casernes ».

 

Les résolutions peut-être ? 


Candide Azannai et la Résistance nationale avaient adopté des résolutions dont : « la démocratie ne peut reposer sur la force ou la violence, qu’elles soient internes ou externes. Elle doit privilégier le dialogue, l’inclusion et le respect des droits fondamentaux ; la CEDEAO est critiquée pour ses ingérences armées et sa complaisance envers certaines manipulations institutionnelles ; et la session dénonce la manipulation des événements du 7 décembre pour intimider les voix dissidentes ». 
La déclaration se termine par un message : « Non à la violence ; non à toute dérive dictatoriale ; succès aux armées nationales régulières ; triomphe à la résistance nationale ; victoire au peuple résistant, vive la République ».
Il faut préciser que depuis plusieurs années Candide Azannai s’est ancré dans l’opposition et depuis quelques mois il a multiplié les sorties pour dénoncer les agissements du pouvoir. La veille du coup d'État manqué,  le 06 decembre dernier, il devrait présider une  reunion à Sèmè-Podji mais le maire Jonas Gbènamèto avait interdit cette rencontre. Et Candide Azannai et ses militants n'ont pu échanger. 


Hervé Chabi 

#Bénin #coup d'État #Talon #Azannai #politique #Afrique de l'ouest

Partager cet article :

Articles similaires

💬 Commentaires (0)

0 / 1000